Prix Matmut du 1er roman : un prix pour te faire éditer !

Prix Matmut du 1er roman : un prix pour te faire éditer ! 7 conseils d’une lauréate.

 

Racines mêlées, Fnac Montparnasse

Racines mêlées, Fnac Montparnasse

La spécificité du Prix Matmut du 1er roman

 

Le prix Matmut a ceci d’exceptionnel qu’il a été créé pour couronner un roman qui n’a pas encore été édité. Il s’agit donc d’un manuscrit. Le prix comprend un à-valoir très correct de 2000€ sur les futures ventes du roman et, plus important encore, la publication du roman.

Les prix littéraires qui couronnent un 1er roman sont très rares. La majorité des prix couronnent des romans déjà édités. Or il est très difficile de se faire éditer (d’où le succès actuel et grandissant de l’autoédition.) Mais si tu es lauréat du prix Matmut, tu es édité ! Et par une grande maison : Denoël.

Le prix a été créé en 2014 par la Matmut, qui aime faire du mécénat : recherche médicale, musique, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques. La Matmut est par exemple mécène du Centre Pompidou à Paris, présente aux côtés du festival Normandie Impressionniste depuis 2010, accompagne le 106 et l’opéra de Rouen. Elle possède un magnifique Centre d’art contemporain en Normandie, château que j’ai eu la chance de visiter quand j’ai été invitée au siège de la Matmut. Les expositions y sont de qualité et gratuites. En 2016, la Matmut a aussi créé le prix musical Matmut, qui est un prix international d’orchestre de jazz.

Quel est l’intérêt d’être nominée ? Pourquoi je te parle de tout ça ?

 

Parce que si je n’avais pas été lauréate du Prix Matmut 2014 du 1er roman pour Racines mêlées, je ne serais pas en train de t’écrire cet article sur mon blog. Car tant que je n’étais pas éditée, je ne me sentais pas complètement légitime pour te partager tout ce que je pense avoir compris sur la manière de procéder pour écrire un bon roman.

C’est bien cela le miracle de ce prix : du jour au lendemain, tu sors de ton anonymat, ton manuscrit est reconnu comme un roman qui mérite d’être édité, il est imprimé et distribué dans toute la francophonie et sur internet. Et tu te sens pousser des ailes !

Légitimée, tu n’auras plus de cesse d’écrire et de trouver un éditeur pour tes prochains romans. Ou de t’autoéditer. Quoi qu’il se passe, ne lâcheras plus l’écriture.

1er du 1er !

 

Le hasard a fait que je suis la 1ère lauréate du 1er lancement du prix Matmut du 1er roman ! Oui, en 2014, la Matmut lançait son prix ! Tout était nouveau pour l’équipe qui gère ce prix, et qui a été parfaite, pour le jury, et pour moi, bien entendu, qui débarquait de ma province pour recevoir à Paris mon prix et tenir entre mes mains, pour la première fois, mon roman Racines mêlées. Je te laisse imaginer mon émotion !

Le jury, si tu as la chance de remporter le prix et donc de le rencontrer, s’est montré chaleureux et accueillant au-delà de mes attentes. C’était une petite fête et j’y ai dédicacé pour la première fois mon roman. Rires et champagne. Philippe Labro est toujours président du jury, composé de Catherine David (auteur qui a eu la gentillesse d’écrire une longue préface pour mon roman), Catherine Ceylac (Thé ou café), Jean-François Zygel (pianiste, compositeur), Ibrahim Maalouf (trompettiste), Caroline Casadesus (cantatrice)… Bref, tu seras entre de bonnes mains. Des artistes, des journalistes, le jury parfait !

Si tu veux en savoir davantage sur le règlement et l’inscription, il te suffit de lire cet Appel à Candidature.

 

Catherine David, Laure (c’est moi), Caroline Casadesus, Jean-François Zygel

Catherine David, Laure (c’est moi), Caroline Casadesus, Jean-François Zygel

 

Récapitulatif du jeune mais prometteur Prix Matmut :

 

En 2014, j’ai eu le prix pour Racines mêlées.

En 2015, le Prix Littéraire Matmut a été décerné à Thierry Conq & Ronan Robert pour leur récit L’Abeille Noire, un chef-d’œuvre, et je pèse mes mots ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti une telle jubilation à lire un roman d’aventure !

En 2016, le prix est allé à Fabienne Périneau, comédienne, pour son roman intitulé Un si long chemin jusqu’à moi.

En 2017, le prix n’ira pas à toi parce que la date limite de remise des manuscrits est dépassée, je viens de m’en apercevoir.

Par contre, n’oublie pas de participer pour le prix 2018 dès que les inscriptions seront de nouveau ouvertes. Ce qui te laisse le temps de peaufiner ton roman… A toi de l’écrire en attendant !

 

L'Abeille Noire, Prix Matmut 2015

L’Abeille Noire, Prix Matmut 2015

 

7 conseils rapides et efficaces :

 

  1.  Fais 10 jets si nécessaire.
  2.  Corrige ton orthographe, ta syntaxe, ta conjugaison, ta typographie, tout, absolument tout.
  3.  Puis fais relire ton roman à quelqu’un capable de repérer les dernières coquilles : un professeur de français serait l’idéal ou un correcteur de métier, en lui expliquant bien tu ne veux pas son avis littéraire mais ses corrections d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison, de typographie. Ne le donne pas à corriger à ta tante Véra ou à ton neveu Gudule qui n’y comprennent rien.
  4.  Vérifie la structure de ton roman. Tout tient la route ? Vraiment ?
  5. Frappe ton texte en Arial ou New Times Roman, en 12, et en double interligne. Recto seulement. Fais le relier avec une spirale. C’est ça ou rien.
  6. Relis mon guide ou lis-le si tu ne l’as pas déjà fait (tu le trouves dans la barre latérale droite de mon blog), et applique mes techniques (elles m’ont porté bonheur !)
  7. Sois toi-même. Sois original. Fais-toi remarquer. Ecris un roman qui te ressemble, pas une pâle imitation de livre à la mode. La mode, ça se démode.

Enfin, je te souhaite bonne chance et une immense inspiration. Et si tu remportes le prix 2018, n’oublie pas de me prévenir !

 

illustrationTéléchargez votre Cadeau

Recherches utilisées pour trouver cet article :concours premier roman 2018, concours de romans 2019, concours de roman 2018, concours premier roman, concours de roman, concours roman 2018, concours littéraire 2018 roman, concours premier roman 2019, concours littéraires 2018 gratuit, concours littéraire 2017 roman

17 Commentaires

  1. Mahe des Portes

    Bonjour,

    Merci de votre article. Par contre impossible de trouver un bulletin d’inscription pour participer à votre beau concours ! De plus j’aimerais concourir, présenter mon premier livre quoi! Mais hélas, je n’ai pas 20 ans mais 56 ans et impossible de trouver un concours pour les gens de mon âge excepté le prix des libraires ect..Votre concours est-il fait pour les premiers romans écrits par des  » vieilles peaux »?

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Mahe,
      Pas de problème, pas d’âge limite pour le prix Matmut. Je vous fait un copié-collé :
      Les inscriptions pour l’édition 2017 du Prix Littéraire Matmut organisé en partenariat avec les Éditions Denoël sont closes depuis le 30 novembre 2016. Le lauréat sera dévoilé en septembre 2017.
      L’édition 2018 du Prix Littéraire Matmut :
      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2017. Le comité de lecture examinera les manuscrits envoyés, six d’entre eux seront retenus et soumis de façon anonyme au jury présidé par Philippe Labro. Le lauréat du Prix Littéraire Matmut se verra remettre un prix de 2 000 euros et son roman sera publié aux Éditions Denoël. La remise du Prix Littéraire aura lieu en septembre 2018.

      Règlement et inscriptions http://www.jcbevents.fr ou contact@jcbevents.fr

      Voilà, envoyez-leur un email, ils vous donneront le règlement et l’inscription à faire. Et bonne écriture, surtout ! Tenez-moi au courant.

      Répondre
      1. Agballa Jocelyne

        Bonjour, je suis une passionné de l’écriture depuis le collège. je réside au Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest et j’aimerais savoir si je peux participer car je suis actuellement en train de finir mon premier roman et j’aimerais le présenté pour le concours MATMUT. J’aimerais aussi avoir plus d’explication sur les conditions de participation.
        Merci

        Répondre
        1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

          Jocelyne,
          je t’ai répondu par mail. Je n’organise pas ce concours mais je t’ai donné le lien pour contacter la personne qui l’organise.

          Répondre
        2. etewou sesse

          salut moi c’est sesse etewou romancier et scénariste vivant à Lomé j’ai une dizaine de roman non édité à mon actif malheureusement je viens de voir votre annonce tardivement. j’ose croire que le concours sera encore lancé en 2018 ^pour nous permettre aussi s’y participer. cependant j’ai une question même si les scénarios sont destinés à l’écran est ce qu’ils peuvent aussi être présentés au concours en toute éventualité?

          Répondre
          1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

            Je suppose que vous parlez du concours Matmut du 1er roman. Non, il prend seulement en compte les romans. Oui, il est reconduit en 2018. Je ne l’organise pas donc je n’en sais pas davantage. Tapez « inscription prix Matmut du 1er roman » sur internet, vous allez trouvez.

  2. Chavardès

    QUEL EST LE LIEN DU CONCOURS ? Est il gratuit ?

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Le lien est dans l’article mais je vous le redonne : appel à candidature. Oui, ce concours est gratuit. Un concours payant, ce n’est pas sérieux.

      Répondre
      1. Christine

        Laure, je crois que je vais m inscrire à l édition 2019. Pour 2018 , c est trop tard car les inscriptions sont closes, et je n ai de toute façon même pas terminé le premier jet. Voilà je voulais te faire part de ce projet qui m est venu à l idée hier, je pense que d une part c est une perspective qui peut me motiver, et d autre part, si je suis l heureuse lauréate, (Il n est pas interdit de rêver 🙂 , eh bien ce sera pour moi l occasion d enjamber l Atlantique et de voir un peu ce qui se passe ailleurs.

        Répondre
        1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

          Et pourquoi pas, Christine ? Ca aura déjà la vertu de te pousser à aller jusqu’au bout d’un roman. Y parvenir sera déjà la première victoire.

          Répondre
          1. Christine

            Tout à fait Laure ! Et ce sera déjà pas si mal.

        2. Slimani Fatma-Zohra

          Pour moi, ce ne sera envisageable que pour 2019 si les vents sont favorables .J’ai besoin d’une dose de courage et de vos prières, Laure….

          Répondre
          1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

            Fatma-Zohra, c’est une belle expérience à vivre parce que ça t’oblige à boucler un roman. Après, il ne dépend pas de toi d’être lauréate ou pas. Tu n’as pas à y penser, à te mettre de la pression pour ça. Ecris ce roman pour l’écrire, pour le plaisir, pour le fun. c’est comme ça que tu y participeras, pas en te mettant la pression. Ok? Pour les prières, je ne suis pas sûre d’être la personne la plus indiquée… mais pour les encouragements, l’enthousiasme, la motivation, tu peux compter sur moi.
            Laisse tomber la peur, elle n’a rien à faire ici. Tu n’as pas besoin de courage pour écrire ton roman, tu as besoin de mettre du plaisir et de l’enthousiasme dans ton écriture (comme d’ailleurs dans tout ce que tu fais), c’est comme ça qu’on avance, qu’on construit. Fonce !

  3. GUIBAL Nathy

    Il n’y a pas d’âge limite mais un âge « plancher ». Dommage, ma fille est très jeune mais écrit déjà très bien. Elle a beaucoup de mal à trouver des concours pour mineur(e)s. Elle n’a que 14 ans à peine et écrit « sérieusement depuis 1 an. Merci en tous cas pour vos conseils !

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      A 14 ans ! C’est magique !
      Ca lui laisse le temps de se perfectionner avant de concourir, c’est bien aussi. La pression d’un concours n’est pas forcément bonne. Ca lui laisse le temps de développer sa créativité. D’écrire pour le plaisir.
      Bonne continuation à elle ; avec une telle passion, elle concourra quand le temps sera venu.

      Répondre
  4. Abdourahmane DIALLO

    J’ai un manuscrit de roman presque déjà prêt. Comment je m’inscris?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *