Besoin de relecture/correction ou de réécriture de votre texte, roman, autobiographie ou biographie dans le respect de ce que vous avez écrit ?
Je serai vos yeux pour lire votre texte, vos oreilles pour l’entendre, votre discernement, la personne qui aura du recul sur votre œuvre. En effet, il est très difficile, quand on a fini un texte, d’avoir le recul suffisant pour voir les erreurs et les améliorations possibles.
Je le ferai pour vous afin de sublimer votre texte.
C’est un travail long, délicat, et très spécialisé. Mon objectif est toujours de rendre le texte plus limpide, plus puissant, plus compréhensible, plus touchant et plus proche du lecteur.
Parfois, de simples corrections suffisent. Parfois je dois reprendre tout le texte, le réécrire. Ce n’est pas le même travail. S’il s’agit de corriger les fautes d’usage, de conjugaison, c’est une chose.
Mais si la syntaxe est très fausse, le texte flou, ou que les idées s’accrochent mal, que les phrases manquent de cohérence, alors je dois réécrire. Il faut donc être prêt à entendre la vérité : je ne vous brosserai pas dans le sens du poil… Ce que je cherche avant tout est la qualité du texte. Si je peux l’améliorer drastiquement, je le ferai sans hésiter.
Il existe donc 2 formules de travail différentes selon les besoins du texte :
► La relecture-correction simple : je repère les coquilles, corrige l’orthographe, la grammaire, les accords, la syntaxe et la ponctuation
► La réécriture : elle comprend bien entendu la correction simple + la reformulation du texte, le changement de structure si nécessaire, la concordance des temps, la suppression des répétitions inutiles et des tics de langage, l’enrichissement et la précision du vocabulaire, l’ajustement de la ponctuation,etc.
Je n’accepte que les projets entièrement rédigés, pas d’embryons de projet. Dans un français compréhensible évidemment, et le meilleur possible. Je suis prête à donner le meilleur de moi dans tous les genres romanesques, le récit, l’autobiographie, la biographie, et même les ouvrages les plus divers et les thèses si le sujet m’intéresse.
Qui suis-je pour prétendre corriger ou réécrire votre ouvrage ?
Je suis écrivain. J’ai reçu le prix Matmut 2014 du premier roman des mains de Philippe Labro pour Racines mêlées.
J’ai corrigé et même réécrit de nombreux ouvrages, romanesques ou non. Je ne peux pas nommer les romans car leurs auteurs ne le souhaitent pas.
► J’ai par ailleurs réécrit l’ouvrage le plus complet écrit sur Maria Callas, de Jean-Jacques Hanine-Roussel, historien de l’opéra, docteur en droit en France et en Italie, ténor lyrique et conférencier. Ce livre-coffret de 688 pages est préfacé par Yves Saint-Laurent.
► J’ai travaillé également sur État des lieux, ouvrage de 363 pages de Cédrix Naimi, préfacé par Agnès b. (créatrice de mode) :
Cédric Naïmi possède une agence de relations publiques, Joker (événementiel, sport, mode, édition, musique). Il est auteur de deux autres ouvrages : M. Pokora et Stromae aux Éditions Carpentier.
Il est à l’origine de l’association Graff’Art, installée au Marché aux Puces de Saint-Ouen, destinée à promouvoir le travail des graffeurs.
Ce lieu est devenu une vitrine à ciel ouvert dans le plus grand marché du monde ; des galeries d’art spécialisées y proposent des œuvres de grands noms du Street Art.
► J’ai également eu le plaisir de réécrire Des larmes de soleil, récit poignant que je vous encourage vivement à lire. C’est le témoignage de Moussa Sow, jeune homme qui a traversé l’Afrique au péril de sa vie pour échapper à la mort à laquelle il était destiné. Vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet car j’y évoque aussi la question de la réécriture : Des larmes de soleil.
► J’ai eu la chance de travailler sur le livre et la formation en ligne Écrire un scénario : la méthode de A à Z avec Timothée Meyrieux, jeune scénariste de talent. Travail passionnant pour moi car j’adore le cinéma…
J’ai écrit un article à ce propos : Parlons un peu d’écriture de scénario ! Vous pouvez feuilleter ou vous procurer cet ouvrage très complet et précis ici :
Timothée Meyrieux-Laure Gerbaud